Un pendule est un poids suspendu à un pivot afin de pouvoir osciller d’avant en arrière. Il faut un certain temps au poids pour terminer un cycle, en se balançant d’abord vers la droite puis vers la gauche. Ce temps s’appelle la période. La longueur de la corde détermine dans une légère mesure la période, mais plus important encore, elle dépend de l’angle d’arc initial du déplacement.
Les pendules sont utilisés en horlogerie pour maintenir les autres parties de l’horloge en mouvement à un rythme régulier. Ils sont également utilisés dans les sismomètres pour détecter les tremblements de terre.
Une deuxième utilisation du pendule consiste à tester la gravité à différents endroits de la Terre. Cela a été lancé en 1672 lorsque Jean Foucault a suspendu un pendule géant au plafond du Panthéon de Paris. Il regarda le mouvement du pendule tracer une ligne dans l’air et remarqua qu’il semblait changer de direction au fil de la journée. Cela prouve que la Terre tourne et que la force de gravité varie avec la latitude.
Le pendule est utilisé dans l’enseignement des sciences pour illustrer les principes du mouvement oscillatoire. Le pendule est également un jouet courant pour les enfants. Les pendules sont disponibles dans de nombreux magasins, notamment dans les boutiques de spiritualité et de cristal ainsi que sur Internet, à un prix raisonnable. Un kit est également disponible pour construire un pendule à la maison. Si vous souhaitez essayer cela chez vous, regardez le film mpeg (48 Ko) ci-dessous pour une démonstration de la procédure. le pendule